La Petite Marchande d'Articles

Jeudi 26 mars 2009 à 19:37

http://tatateter.cowblog.fr/images/CommesibyTataTeter.jpg


Sujet : Rédiger un portrait de l'Homme. Mettre en œuvre des procédés littéraires, des registres, des typologies, des genres et des choix d'écriture particuliers.


Aux Quatre Coins de l'Homme




    Il est 20h45, Jean-Paul a raté le début de son émission préférée, "saleté de changements d'horaires !" s'écrit-il. Les mains pleines de miettes de chips, il s'assied sur son canapé et se les essuie sur le pantalon. La fenêtre est ouverte, Jean-Claude grelotte. Il appelle sa femme pour régler le problème. Armée d'un plateau-repas, cette dernière accourt avec la délicate intention de se baisser pour ne pas gêner son mari en passant devant la télévision. Sa tête cacha pourtant le bas de l'écran plat Haute Définition. Jean-Claude, remplis de hargne, lui jeta à la figure en bafouillant qu'elle n'était pas transparente, n'aurait-elle pas pu passer derrière le canapé ?
    21h10, Jean-Claude est affalé sur son canapé, il dort. Le présentateur-télé, faisant rire le public, provoque par moment des grognements de l'endormis. Quoi qu'il en soit, Jean-Claude dort et sa femme doit à présent faire le ménage, sa mission aussi dure soit-elle, est de faire le moins de bruit que la télévision. Elle ramasse les bouteilles, les nombreux emballages, de toutes sortes de choses. Elle nettoiera les gouttes de sauce, de graisse sur le sol, slalomant entre tout cet étalonnage de déchets.
     Plus tard, la femme a terminé, elle sourit. Elle va pouvoir commencer son travail de mère, s'occuper du dîner des enfants. Les steaks surgelés se mettent à frire, les pommes de terre font de même sur une autre poêle. Les enfants sont attablés, ils attendent. La mère amène le sel, la sauce, le poivre l'eau et le soda. Le festin commence enfin : Antoine raconte sa journée, Charlotte, son casque sur les oreilles, s'occupe plutôt de finir vite la moitié de son assiette pour pouvoir rapidement monter dans sa chambre, tout ceci pendant que leur mère les regarde appuyée conter l'évier. Sa fille est montée, elle va pouvoir avoir une conversation sérieuse concernant les notes de son fils, la moyenne du trimestre n'est pas brillante.
    Le sujet est vite clos, la mère se retrouve alors seule dans la cuisine, grignotant un morceau de fromage. Charlotte, quant à elle, ne juge pas être seule dans sa chambre avec son ordinateur, les yeux à l'écoute de tout ragots intéressants, les oreilles omnibulées de tout un univers. Les lumières envahissent la pièce blanche et vide de toute décoration. Son ombre dessine sur le sol une forme longue et immobile, le chat ne voudra pas jouer avec elle. Mais l'inattendu se jeta sur sa proie : tout s'écroule durement sur elle, les larmes et cris engloutis affluent. Ses doigts arrêtèrent d'écrire. Pourtant si bien entourée, Charlotte se trouva bien seule ce soir-là.
    Antoine utilise lui, un autre moyen de communication : le téléphone à la main, appuyé contre l'oreille, il se renseigne sur les événements prévu le soir-même. Les nouvelles sont intéressantes, la nuit sera folle. Sans un bruit, se glissant en dehors de sa chambre, il ne voit personne dans le couloir, le salon situé au bout et l'entrée en bas de l'escalier : la voie est libre. mais le sac initialement accroché à son épaule, dégringole l'escalier dans un fracas à réveiller un mort, les bouteilles de verre s'entrechoquent mais pas une ne se casse, heureusement. La maison reste et demeure silencieuse malgré ceci. Jean-Claude, son père, dort paisiblement dans ses déchets, Charlotte se noie dans sa dépression, et Laurence réveille ses sens bien loin de sa famille.
    Maquillée et parfumée, pressant le pas le long des trottoir, elle ne pense plus à rien. Les respiration se mêlent aux cliquetis des ses talons. Son regard s'ouvre peu à peu et ses lèvres s'étirent à mesure de son avancée pour former un sourire. Laurence s'en va retrouver son autre homme. Soudain elle relâche la tension et ne vit qu'au présent, ne repense plus un souvenir ni ne se projette dans l'avenir, elle ne se préoccupe à présent plus que de son propre plaisir et ses désirs enfouis. Le voilà devant elle, la porte entre-ouverte. Les regards s'échangent, le temps n'est plus compté, ils ont toute la nuit.
    Antoine court dans la pénombre comptant une à une les secondes qui s'écoulent le rendant de plus en plus en retard. Son sac devient à chaque pas plus lourd dans sa course. Haletant dans la nuit, il court après sa soirée. Quelques minutes lui ont finalement suffit pour rejoindre l'endroit prévu. Chacun est à sa place : les bouteilles sont rangées sur la table de pique-nique, le reste, on sait où il se trouve.
    Le réveil est dur, ses paupière se lèvent doucement et difficilement. Soudain c'est l'inquiétude, la peur : ou est-il ? Une route, et puis rien. Il fait assez froid. La douleur le prend d'un coup, il ne comprend pas tout de suite d'où elle peut venir, inspectant ses membres un à un. Sa jambe est en sang et la douleur se fait de moins en moins supportable. Tremblant de tout son corps, il tente de soulever le jean collé à son tibias. Mais la vue du sang, son sang qui coule sans s'arrêter lui donne des nausées. Une seule solution lui vient alors à l'esprit : prendre son téléphone appeler de l'aide. Ca sonne...

C'est TataTeter qui l'a fait =O

Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:52
Enfin j'ai réussi! Genre pas trop tôt...
Merci la Terre de m'avoir montré le chemin à prendre.
Jamais je ne te serai assez reconnaissante.
De m'avoir donner le secret de tes tours de magie aussi...
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:53
Genre t'as eu 17 pour ça...
Pouahh n'importe quoi !
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:53
Genre ça mérite pas un 17 quoi !
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:53
...
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:54
Mais un 20 !
Peut-être même un 20.5 j'crois bien..
Ouai ouai.
Je crois.
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:55
Désolé hein si ça fait beaucoup de commentaires d'un coup.. tu comprends, j'me rattrape.
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:55
C'est dingue comme ça fait du bien de voir les petites flèches s'en allé =)
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:55
Bon ok stop.
Lova Lova <3
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:56
Poker face nin nin nin nin move your body
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 17:56
Pardon.
Par Orange.amer le Mercredi 1er avril 2009 à 18:07
Lèche-crotte !
Si j'ai deux "a" a la fin de mon pseudo c'est parce-que Lisa c'est déjà pris sale morue dépourvu de dignité !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tatateter.cowblog.fr/trackback/2816397

 

<< En arrière | 1 | 2 | En avant >>

Créer un podcast